top of page
final LOGO.jpg

Le Projet "Ecoutez-nous"

Le Projet écoutez-nous est un cri d'alarme lancé par la personne vivant avec handicap (PVH) pour revendiquer ses droits axés sur : 
- l'intégration de l'élève vivant avec handicap  à travers le cours d'éducation physique et sportive adapté
- la vulgarisation de la loi relative aux personnes vivant avec handicap et de la convention internationale de la personne vivant avec handicap (PVH)
Pour cela, la Fondation Lève-toi et marche (FLEM) organise des formations sur le developpement organisationnel des organisations de la Société civiles des personnes vivants avec handicap (OSC-PVH), des techniques de plaidoyer et handisport. Des forums sur le programme du cours d'éducation physique et sportif adapté, à l'intention des enseignants et inspecteurs, des rencontres de sensibilisation avec les autorités politiques et scolaires, des personnes influentes, des activités de visibilité avec les acteurs médiatiques par la couverture de toute activité de la FLEM. Il y a aussi des actions d'appui aux OSC pour leur permettre l'atteinte de leur plaidoyer à travers leurs plans stratégiques. 

 

MARDI 14 MARS 2023

La FLEM a participé à Kinshasa dans la salle de conférence de la CENCO à un Forum des Partenaires de l'UE du mardi 07 au Jeudi 09 mars 2023. Représenté par la coordinatrice, la Révérende Sœur qu'accompagné son chargé des finances, la Révérende sœur Liliane a présenté le niveau d'exécution des activités du PEN et sa cartographie pour permettre la possibilités des synergies avec les autres projets dans la même zone d'intervention. Prix Schuman, c'est à juste titre qu'elle a été présenté aux autres partenaires comme modèle de bien faire les choses pour qu'un jour qu'on parle d'eux en success story. Ce forum s'est clôturé par un Dialogue structuré avec les représentants des pays ACP et ceux des décideurs UE à Bruxelles auprès desquels, la Sœur Liliane a fait un plaidoyer pertinent pour la mise en application des droits PVH à travers la Convention internationale et la loi organique. C'est par une photo de famille que s'est clôturée ces assises de 3 jours à Kinshasa, Capitale de la RD Congo.

JEUDI 20 OCTOBRE 2022

La Révérende Sœur Liliane de la FLEM et coordinatrice du Projet ECOUTEZ-NOUS 2 a effectué une mission de suivi à Kolwezi dans la province du Lualaba du 19 au 21 octobre 2022. Sur place, elle rendu visite à quelques OSC-PVH de Kolwezi afin de saisir leurs besoins réels au regard des acquis des différentes formations bénéficiées par ces dernières à travers les PEN. Ensuite, elle a été l'hôte des journalistes avec lesquels elle a tourné une émission dans le but de booster les activités des PVH notamment le Handisport.

LUNDI 25 AVRIL 2022

EVALUATION MI-PARCOURS DU PLAN OPERATIONNEL DU PEN2 

Tenue d'une session d'évaluation mi parcours des activités du projet EN pour le plan opérationnel 2021-2022 et la programmation de la deuxième année du projet soit 2022-2023 au Célesta LODGE de Lubumbashi. Les travaux se sont déroulés pendant deux jours soit du lundi 25 avril au mardi 26 avril 2022 sous la facilitation de Mr Nestor BAZEYE.

20220426_120445.jpg

ATELIER SUR LA REDACTION DU CAHIER DES CHARGES DES ACTIVITES HANDISPORTIVES EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Dans le cadre du Projet ECOUTEZ-NOUS 2, la FLEM a organisé un atelier de 2 jours soit du 21 au 22 avril 2022 à Lubumbashi au Centre BUMAKI dans la province du Haut-Katanga sur la rédaction d'un cahier des charges portant sur la budgétisation des activités Handisportives en République Démocratrique du Congo avec comme participants 22 leaders PVH et PVA venus de Kinshasa, Kisangani, Kananga, Kambove, Likasi, Kolwezi, Lubumbashi, Matadi, et Mbuji Mayi. Ce travail a été fait avec une portée nationale et c'est qui explique la présence des participants de 4 coins du pays.

ACCOMPAGNEMENT DES OSC-PVH

 C'est dans ce cadre que l'association de Kambove a bénéficié d'un appui financier et​ en fournitures de bureau pour leurs permettent de mettre en œuvre leurs plans opérationnels pour la réussite de leur plaidoyers dans leur milieu. C'est la Révérende Sœur Coordinatrice qui a fait le déplacement pour Kambove ce mercredi 06 Avril 2022, après avoir présenté ses civilités à l'AT, elle est allé au siège de l'association. Et le jeudi 07 Avril 2022, c'était autour de l'association de Kolwezi de recevoir aussi les fournitures de bureau.

UE.jpg
20210511_142801.jpg
20210505_164430.jpg

Visite des parternaires UE au Bureau FLEM

Atelier de formation sur le cours d'EPSA à Kinshasa

Séance de formation des OSC-PVH de kinshasa au Centre Bondeko

 

 

Atelier de formation sur le plan de suivi du Projet "Ecoutez-nous 2"

Avant le début effectif des activités du Projet Ecoutez-Nous 2, l'équipe de la Fondation Lève-toi et marche était en atelier pour mettre sur pied un plan de suivi et un chronogramme de toutes les activités qui seront menées. Cet atelier a été facilité par Monsieur Nestor BAZEYE, Consultant et a eu lieu à Lubumbashi dans les locaux de la FLEM du 05 au 09 avril 2021.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

baz1.jpg

photo souvenir après l'atelier de planification

 

FORMATION DES OSC-PVH EN DEVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL ET ET FORUM DES INSPECTEURS ET ENSEIGNANTS A KABINDA DANS LA PROVINCE DE LA LOMAMI

Kabinda, chef lieu de la Province de la Lomami a abrité une formation sur le développement organisationnel, le Plaidoyer et le handisport en faveur des PVH de ce coin du pays. Durant 6 jours, soit du 13 au 18 mai 2021, dans l'enceinte du Centre des Jeunes, 30 personnes vivant avec handicap venus des cités et villages suivant : KAMANA, KAMENDE, LUPUTA, KABINDA

Logés tous à Kabinda, cette formation a donné une connaissance aux PVH de cette contrée sur les principes et pratique de la vie associative, celle de bonne gouvernance, le plaidoyer et chuter par le Handisport. C'est au bout de la 6ième journée du travail tout s'est clôturé dans une ambiance conviviale.

20210617_115015.jpg

Formation des OSC-PVH de LOMAMI sur le développement organisationnel, le plaidoyer et le handisport

Juste après et dans la même salle nous avons organisé un forum des enseignants et inspecteurs sur le cours d'EPSA pendant 4 jours durant. Ce forum a connu l'ouverture du représentant du gouverneur ai en la personne du Ministre provincial des ITPR

RENCONTRES AVEC LES PERSONNALITES INFLUENTES A KINSHASA

Tour à tour, Rencontre avec madame la Ministre national délégué aux PVH, Monsieur le Ministre Provincial de l'Enseignement Primaire Ssecondaire et Technique de Kinshasa et la Presse.

 

FORMATION DES OSC-PVH EN DEVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL ET ET FORUM DES INSPECTEURS ET ENSEIGNANTS A KINSHASA

Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo a reçu la formation sur le développement organisationnel, le Plaidoyer et le handisport en faveur des PVH. Durant 6 jours, soit du mois de juin 2021, dans l'enceinte du Centre de BONDEKO de Limete, une trentaine des personnes vivant avec handicap venus des différentes communes. Durant cette formation, une connaissance sur les principes et pratique de la vie associative, celle de bonne gouvernance, le plaidoyer et le Handisport a été dispensé avec une interaction positive. Le tout sous la supervision de Monsieur Nestor BAZEYE, consultant du PEN 2. 

 

Juste, après la première formation, une deuxième de 4 jours a été organisée dans l'enceinte de l'institut KIMBUTA de Kinshasa à l'intention de 30 enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire et des  inspecteurs des provinces éducationnelles de la ville-province de la capitale. Ce forum a été axée sur le programme du cours d'Education Physique et Sportive adaptée aux Elèves vivant avec handicap. A l'issue de ce forum, une unité pédagogique a été constituée et composée des inspecteurs afin de continuer les réflexions en distancielle pour parfaire avec la cellule pédagogique la rédaction du manuel GUIDE D'EXERCICES qui est le pic da la deuxième phase de ce projet PEN 2. 

FORMATION DES OSC-PVH EN DEVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL ET FORUM DES INSPECTEURS ET ENSEIGNANTS A MBANDAKA, PROVINCE DE L'EQUATEUR

 

Du 18 Septembre 2021 au 02 octobre s'est tenue à Mbandaka une formation des OSC-PVH en développement organisationnel, le plaidoyer et le handisport. En effet, 30 personnes vivant avec Handicap venant de deux communes de la province de l'Equateur ont suivi une formation de 6 jours au cours de laquelle les notions de bonnes gouvernances ont été enseignées, suivi de la rédaction d'un plan opérationnel pour chacune des OSC-PVH présentées dans la salle. C'est la salle CEICA de la commune de Wangata qui a servi de cadre de la manifestation.

Outre cette formation, des visites ont été menées auprès des autorités politiques administratives telles que le gouverneur et quelques ministres du gouvernement provincial de l'Equateur durant ce séjour à Mbandaka, capitale de la province.

20210927_125928.jpg

Audience auprès du bourgmestre de la commune de WANGATA avec son conseil de sécurité

Audience des civilités au gouvernorat de Mbandaka

Ensuite, un forum regroupant des inspecteurs et enseignants du cours d'Education Physique et Sportive Adaptée aux Elèves Vivant avec handicap où l'échanges a tourné autour du Programme d'EPSA. Au premier jour, il a été focus sur la théorie relative à la pédagogie de compétence de l'inclusion avant de passer aux jours suivant à la pratique à travers la simulation d'une classe inclusive avec la leçon imagée sur la marche des tortues "NKOBA". 

Forum sur le cours d'   "Education Physique et Sportive Adaptée" à Mbandaka

 

MISSION DE SUIVI A KANANGA

Depuis le mercredi 17 novembre 2021, il se tient une mission de suivi des activités du Projet Ecoutez-nous 2. En effet, il y a deux ans de cela que nous avions formés des OSC-PVH de KANANGA sur le développement organisationnel, le plaidoyer et le Handisport et une trentaine d'enseignants du primaire et du secondaire sur le cours d'éducation physique et sportive adaptée aux Elèves Vivant avec Handicap. Alors, il était opportun de s'y rendre sur place pour faire un suivi. Il se dégage la mise en place d'un plan stratégique de plaidoyer et une introduction du cours d'éducation physique adaptée dans quelques écoles de KANANGA. Ensuite, pour ce qui est des associations des PVH des initiatives de soutien mutuel des membres telles que la tontine permet à ces derniers de faire face aux besoins primaires par une autoprise en charge. Un autre fait à signaler, est la demande des Personnes Vivant avec Handicap de NDEMBA après avoir eu échos de ce que celles de KANANGA ont eu comme formation et surtout la manière dont elles restructurent leurs associations à la lumière des connaissances apprises.

IMG-20211121-WA0027.jpg
IMG-20211121-WA0029.jpg
IMG-20211121-WA0028.jpg

MISSION DE SUIVI A KINSHASA A TRAVERS L'UNITE PEDAGOGIQUE ET LA VISITE DES OSC-PVH

 

Une mission de suivi des activités du PEN a été menée le mois de décembre 2021 

  • MONGAFULA

Où, par le chargé des OSC-PVH, nous avons rencontré Maman Mado notre point focal dans ce quartier ; Il a procédé aux entraînements et un réconfort des activités de l'OSC-PVH afin de continuer sur la voie des réformes déjà entamées à l'issue de la formation sur le développement organisationnel.

  • SELEMBAO.

Une autre visite a été faite aux PVH de cette commune afin de poser les bases de volleyball assis 

 

UNITE PEDAGOGIE 

L’Unité pédagogique de Kinshasa, composée de Huit inspecteurs s’est réunie pour finaliser les notions essentielles pour l'élaboration du Guide des Exercices afin de parfaire le travail effectué à Kinshasa  Lors de cette mission, les points suivants ont été absorbés :

  • Des objectifs du programme d’EPS adapté à l’EVH

  • De fixer les indicateurs méthodologiques

  • D’énoncer les contenus matières

De classifier les compétences signifiées dans la brochure.

C'est au bout de 4 jours que cette mission de suivi s'est clôturé avec des résultats positifs.

bottom of page